En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
ZRR
Dans les zones de revitalisation rurale ( Z.R.R ), l'Etat souhaite apporter un soutien économique particulier, essentiellement sous forme d'incitations fiscales.
 
Créateur d'entreprise, vous bénéficiez :
   * d'une exonération d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés, de façon totale pendant  les 5 premières années puis de façon partielle pendant les 9 années suivantes.
 
   * d'exonérations de taxe professionnelle, de taxe foncière sur les propriétés bâties, de taxes "consulaires".
 
   * d'un régime d'amortissement anticipé en cas d'investissement dans de l'immobilier d'entreprise.
 
Professionnels exerçant une activité non commerciale (médecins, professionnels de santé, professions libérales ...)
 
   votre création d'entreprise est exonérée d'impôt sur les bénéfices et de taxe professionnelle. Il en va de même lors d'une reprise d'activité existante dans une commune de moins de 2000 habitants.
 
Vous travaillez dans le commerce et vous voulez vous établir à votre compte.
 
   en cas de création d'un commerce ou de reprise d'un fond existant vous serez exonéré de taxe professionnelle si vous vous installez dans une commune de moins de 2000 habitants.
 
Responsable d'une association
 
   ayant son siège social en Z.R.R et présentant un caractère d'intérêt général, votre structure bénéficie d'une exonération de cotisations sociales sur les salaires pour des montants allant jusqu'à 1,5 fois le S.M.I.C.
 
Vous investissez dans l'immobilier de tourisme (sous forme d'un meublé ou d'une résidence de tourisme)
 
   une réduction d'impôt sur le revenu vous est accordée. Les opérations de réhabilitation, de reconstruction, d'agrandissement ou d'amélioration sont également éligibles.
 
La location de votre bien immobilier
 
   situé en Z.R.R, s'il a reçu une aide de l'A.N.A.H *, est exonérée de taxe foncière. Par ailleurs vos revenus fonciers font l'objet d'une déduction forfaitaire de 26%
 
  * Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat
 
Autres renseignements sur :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31139
ou
https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/beneficier-dune-exoneration/exonerations-ou-aides-a-caracter/les-zones-de-revitalisation-rura.html